• annuaire et annonce santé

Vitamine E

Les vitamines ont un rôle primordial pour la santé humaine, vous le savez tous, et le fait qu’elles ne sont absolument pas produites par l’organisme donne obligation à avoir recours soit à une alimentation équilibrée et recelant un pourcentage cohérent de toutes ses vitamines soit de faire appel à un apport en complémentation.

Parlons de la vitamine E

VitaminE

Concernant la vitamine E qui est une vitamine liposoluble (soluble dans les lipides) elle est un bienfait essentiel puisqu’elle est un antioxydant majeur, on la retrouve dans l’ensemble des membranes des cellules que constitue l’organisme, ce qui explique son importance pour l’être humain.
Elle est indispensable pour la santé et les apports conseillés par les grandes instances médicales varient entre 12 mlg (milligramme) à 15 mlg journaliers, bien sûr avec des taux variables durant la grossesse et l’allaitement, mais aussi pour les fumeurs et ceux qui présentent certaines pathologies.
Car la vitamine E est directement stockée dans le foie et une perdition se fait par élimination naturelle, il est d’ailleurs précisé que cette vitamine est sous trois formes, naturelles dans l’alimentation, par une supplémentation alimentaire, ou synthétisée chimiquement, mais voilà l’organisme assimile mieux la vitamine E soit par les aliments, soit par les compléments alimentaires 100 % naturelles.

Sources et carences alimentaires

Les sources alimentaires de cette vitamine sont principalement les aliments gras avec les huiles végétales, les amandes et les noix, les céréales et légumes verts, mais aussi le beurre et la margarine, les poissons gras.
Les carences en ce qui concerne cette vitamine sont généralement liées à des troubles d’absorption des graisses, cela se traduit par la maladie de Crohn ou bien des fibroses kystiques, les maladies génétiques qui peuvent altérer les protéines de transport hépatique.

Les signes qui démontrent une carence se situent sur la masse musculaire (dégénérescence du tissu musculaire, myopathie) associée à des fatigues importantes et inhabituelles, des troubles cérébraux ciblant le cervelet, des anémies et des troubles de la vision (motricité œil et rétine) ainsi que du système immunitaire.

Bienfaits et vertus de la vitamine E dans l’organisme

tournesol

Les bienfaits de la vitamine E sont reconnus à travers le monde, elle est un antioxydant majeur en neutralisant les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, par sa présence, elle freine l’âge qui avance et se voit sur la peau et de plus stabilise la structure cellulaire, la vitamine E est une vitamine anti-âge de première.

Elle possède aussi d’autres capacités thérapeutiques, en limitant les actions néfastes de la pollution environnante sur l’organisme et de plus dope le système immunitaire.

Cette vitamine permet de limiter les signes néfastes du cholestérol principalement sur les maladies cardiovasculaires.
Elle renforce l’organisme dans le processus qui affecte les femmes lors de la ménopause en réduisant les effets secondaires ainsi que pour la prévention de certains cancers.

Les recherches sur cette vitamine

Depuis de nombreuses années, la vitamine E fait l’objet de nombreuses recherches et études scientifiques afin de mettre à jour tous les bénéfices médicinaux de cette vitamine.

Il fut établi après bien des essais cliniques, qu’elle soulageait efficacement les douleurs de la menstruation chez la femme et les effets néfastes de la ménopause.

De même concernant la prévention des maladies cardiovasculaires et vis-à-vis du cancer, elle apporte son soutien, d’autres études sont actuellement en cours.

Sur les pathologies de l’arthrite ainsi que de l’arthrose, de même que la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, la DMLA, le diabète et la cataracte, la vitamine E est bénéfique.

Découverte de la vitamine E

La vitamine E ne fut découverte dans l’huile extraite du germe de blé, par deux scientifiques en 1936, trente-deux ans plus tard, il fut établi quelle était une vitamine nutritive essentielle pour les humains.

Et depuis elle est devenue un élément incontournable de la bonne santé ainsi qu’un anti-âge efficace.

Saviez-vous que la vitamine E est employée comme conservateur alimentaire pour éviter la détérioration des aliments (connu sous la nomenclature E306, E307, E308 etE309).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *