Vitamine A beta-carotène 5/5 (2)

Qu’est-ce que la vitamine A ?

Vitamine_A_

Les vitamines sont des éléments indispensables pour l’organisme, et cela, tout au long de l’existence de l’être humain.
Les bienfaits qu’elles apportent se doivent être réguliers et nécessaires, mais pourquoi donc ce besoin est essentiel et principalement concernant la vitamine A, qu’elle est réellement son utilité, et pourquoi est-il si important d’en avoir un apport quotidien que se soit par l’alimentation ou par une complémentation.

Des multiples vertus sur l’organisme

Que se soit pour la vision, la peau, ou le système immunitaire et surtout n’oublions pas tout au long de la croissance du nourrisson, la vitamine A est précieuse pour la santé, ne l’oublions pas.
Il est reconnu et préciser par toutes les instances sanitaires de par le monde que les besoins quotidiens pour les adultes est de 1 500 mc g (microgramme) par jour et que pour les enfants, il varie suivant l’âge (12 mois à 20 ans) de 600 à 1 800 mc g.
Petite précision qui a son importance est que durant la grossesse ou l’allaitement, une femme se devait d’en avoir un apport journalier de 2 400 mc g.
C’est vraiment à prendre en considération cet apport au quotidien, puisque la vitamine A agit sur de nombreux facteurs de santé.

Vitamine A

Une alimentation équilibrée va de pair

Pour cela, il suffit d’avoir une alimentation équilibrée, mais c’est facile à dire de nos jours et bien plus compliqué à mettre en place, surtout lorsqu’on fait un régime strict qui ne comporte aucun des aliments mentionnés plus bas, ou bien dans les déficiences des fonctions hépatiques ainsi qu’intestinales.
Vous en trouverez dans les huiles de poisson, le foie et les jaunes d’œuf, le lait et le beurre, le fromage ainsi que le caviar en est une bonne source (mais pas forcément accessible à tous et surtout quotidiennement).
Vous en avez dans les légumes comme les carottes et les épinards, les patates douces, le poivron rouge et la mâche.

La vitamine A dans la nature beta carotène – Bienfaits, Sources, Posologie, Aliments

carrottesCertains fruits en recèlent, la carotte, le melon et les abricots, les myrtilles et le cassis ainsi que la mangue.
Mais comment savoir si votre alimentation comble bien les apports en vitamine A dont vous avez besoin ?
Une carence se traduit le plus souvent par les yeux de teinte rouge, ainsi qu’une sécheresse cutanée, d’autres symptômes peuvent s’observer également l’émail de vos dents est plus fragile et une perte récurrente de votre appétit en est encore un signe.

En voici une petite liste de symptômes ou signes qui apparaissent lors d’une carence en vitamine A :
Des migraines chroniques, des douleurs abdominales, des muscles et des articulations, de la conjonctivite et une chute de cheveux, des nausées et des diarrhées, une augmentation des globules blancs, et pour finir l’ostéoporose.
À savoir sans que cela soit alarmant, mais à son importance, c’est qu’une carence prolongée (dans la durée) peut conduire à terme au décès de la personne, cela se rencontre généralement dans les pays sous-alimentés.

Bienfaits et vertus de la vitamine A

Les bienfaits de la vitamine A sont reconnus et prouvés, elle est tout d’abord sur le plan esthétique, indispensable pour stimuler les cellules qui entrent dans le processus de la réhydratation de la peau et apportent un éclat au teint.
De plus, elle agit également contre l’acné même sévère et le système capillaire (cheveux) terne, sec et cassant, par sa présence, elle renforce la chevelure et lui donne toute sa brillance.
Ensuite sur le fonctionnement de l’organisme, elle trouve toute son importance, elle est essentielle pour la formation de l’embryon durant toute la grossesse, puis lors de l’allaitement et pour finir dans la croissance de l’enfant.

Indispensable pour aider le système immunitaire

Car elle agit autant sur la croissance osseuse, un apport quotidien et en accord avec les besoins journalier lui évite ainsi les retards de croissance.
Pour la vision puisqu’elle est un des facteurs indispensables à la bonne vue, de plus elle accroît la vision nocturne, elle prévient de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Elle est nécessaire pour renforcer le système immunitaire puisqu’elle augmente la résistance face aux différentes infections, de plus elle protège l’organisme des maladies cardiovasculaires.
La vitamine A soulage du syndrome prémenstruel et possède des propriétés anti fatigues.

Recherches dans la vitamine A

La vitamine A fut l’objet de nombreuses recherches et études scientifiques, pour établir clairement ses propriétés curatives et ses bienfaits pour l’organisme.

De nombreuses recherches épidémiologiques et cliniques ont établi qu’elle est une protection pour contrer certains cancers.

Elle protège également l’intégrité des muqueuses contre les états asthmatiques.

Origine et histoire de la vitamine A

La vitamine A est présente sous deux aspects différents, le rétinol et la provitamine A (carotène).

La première configuration est le rétinol, il est une molécule dite active de la Vit A, de plus il hydrophobe (ne se liant pas avec de l’eau) et, est directement assimilé par l’organisme.

La deuxième configuration étant le bêta-carotène (provitamine A) qui est l’initiateur de la vitamine A, dont la fonction est d’être modifiée dans l’intestin en rétinol qui pourra être utilisé par le corps.
Saviez-vous que parmi les populations sous-alimentées, où la malnutrition sévit, il est donné préventivement et curativement des complémentations en vitamine A auprès des adultes et des enfants, afin de prévenir toute forme d’infections infantiles en amoindrissant les symptômes néfastes.

Votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • annuaire et annonce santé