• annuaire et annonce santé

CoQ10 réduit de moitié le risque de décès chez les patients atteints d’attaque cardiaque

Une étude en double aveugle sur les victimes d’une crise cardiaque montre les effets protecteurs du supplément nutritionnel CoQ10.

CoQ10 complément alimentaire en vente libre

La coenzyme Q10, un supplément en vente libre, il peut réduire le risque de mourir de l’insuffisance cardiaque et devrait être ajoutée aux traitements standard pour les victimes d’une crise cardiaque, selon une nouvelle recherche présentée par la Société européenne de cardiologie .

Les chercheurs ont effectué un essai multi-centre, randomisé, en double aveugle avec 420 patients du monde entier qui ont subi une insuffisance cardiaque. La moitié ont reçu le coenzyme Q10 (CoQ10) et l’autre moitié ont reçu un placebo avec d’autres traitements standard.

CoQ10 coenzime q10« D’autres médicaments contre l’insuffisance cardiaque bloquent plutôt que d’améliorer les processus cellulaires et peuvent avoir des effets secondaires », a déclaré le chercheur principal, le Prof. Svend Aage Mortensen, de l’hôpital universitaire de Copenhague dans un communiqué de presse. « La supplémentation avec le CoQ10, qui est une substance naturelle et sûre, corrige une carence dans le corps et bloque le cycle métabolique vicieux dans l’insuffisance cardiaque chronique appelé le cœur affamé par l’énergie.

Après deux ans, les patients prenants de CoQ10 étaient à moitié aussi susceptibles de subir un autre événement cardiovasculaire majeur qui nécessitait une hospitalisation. Il a également réduit de moitié leurs chances de mourir de toutes les causes.

Les niveaux de CoQ10 diminuent dans les muscles cardiaques après une insuffisance cardiaque, et les chercheurs disent que les patients traités avec le supplément ont connu moins de symptômes et amélioré la qualité de vie sans effets secondaires.

« CoQ10 est le premier supplément pour améliorer la survie dans l’insuffisance cardiaque chronique depuis les inhibiteurs de l’ECA et les bêtabloquants il y a plus d’une décennie et devrait être ajouté au traitement standard d’insuffisance cardiaque », a déclaré Mortensen.

Il a présenté ses résultats lors du congrès Heart Failure 2013 à Lisbonne, au Portugal. Cependant, la recherche n’a pas encore été publiée dans un journal médical.

Qu’est-ce que CoQ10?

CoQ10 est un antioxydant produit naturellement par le corps. Il est vital pour la santé des cellules, en les aidant à produire de l’énergie.

On croit que les niveaux de CoQ10 diminuent avec l’âge et l’utilisation de certains médicaments, y compris les statines, qui sont généralement prescrits après une crise cardiaque, car ils bloquent la synthèse du cholestérol.

Perte de muscle potentiellement

Une maladie de perte de muscle potentiellement dangereuse appelée rhabdomyolyse a été liée à l’appauvrissement induit par la statine de CoQ10 dans le corps, ce qui explique pourquoi les suppléments de CoQ10 sont souvent recommandés chez les personnes en traitement par les statines.

Le CoQ10 vendu sous forme de supplément nutritionnel. La preuve la plus prometteuse disponible indique qu’il peut être efficace dans le traitement de l’hypertension artérielle, alors que les recherches en cours le relient à une diminution des problèmes de vision liée à l’âge, de la maladie d’Alzheimer, de l’angine et plus, selon la Clinique Mayo .

« Les suppléments alimentaires peuvent influencer l’effet d’autres médicaments, y compris les anticoagulants, et les patients doivent consulter le médecin avant de les prendre ».

Les commentaires sont fermés